Comment rendre des devoirs réussis ?

Combien d’entre vous ont du mal à rendre les devoir demandés par les profs à temps ? Combien d’entre vous rendent des travaux hors-sujet ? Et surtout, combien d’entre vous ont déjà prononcé cette fameuse phrase :

Quoi ? Y’avait un truc à rendre ?

13898702_1199352986763169_1881296627_o

Dissertations, exposés, comptes-rendus de lecture… Autant de travaux longs et fastidieux. Qu’ils s’agissent de petits exercices à rendre pour la semaine d’après ou de dossiers à remettre en fin de semestre, on sait tous que la plupart d’entre nous ne s’y attellent que la veille de la date butoir. Appelons cela le « syndrome de l’étudiant fainéant ».

Point de honte à avoir, les amis… On passe tous par là… D’ailleurs, il parait que c’est contagieux. Alors, puisqu’on est tous dans la même galère, voici quelques conseils avisés et issus d’un looong processus de réflexion qui pourront vous aider à rendre vos devoirs à temps et surtout en bonne et due forme.

1 – Allez en cours pour être sûr qu’il y a bien un devoir à rendre. Au pire, demandez à vos potes. Si vous êtes asocial(e), allez en cours.

2 – Notez bien la consigne parce que le prof ne vous le pardonnera pas si vous lui rendez une dissertation sur la fin du monde alors qu’il voulait votre opinion sur la faim dans le monde. La nuance est mince mais importante. Tout comme « la baisse du chômage » n’a rien avoir avec « la baise du chaud mage » … D’autant plus que « la baisse du chômage », ça ne veut rien dire !

3 – Si vous cherchez l’inspiration, oubliez Wikipédia ou PartageTesCours.Net, allez plutôt sur Facebook, c’est là que tout se passe. Sinon, il y a aussi Snapchat, Twitter, Instagram, Tinder, Périscope…

4 – Si la prof vous demande 500 mots, n’oubliez pas que chaque petit mot compte ! Ainsi, d’après toutes ces données que nous venons d’étudier, nous pouvons dire qu’il est facile et non hâtif de conclure que je viens effectivement de gratter quelques lignes avec un peu de blablas…

5 – Dernière étape mais non la moindre, priez. Si ça ne marche pas avec Bouddha, Yahvé, Allah ou Zeus, essayez les incantations chamaniques, il parait que c’est à la mode.

13900606_176178039462327_1627315990_n

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je dois m’arrêter ici car j’ai un devoir à rendre pour demain et je n’ai pas encore commencé !