Mais où est donc passé Faudel ?

Rappelez-vous les années 2000, définies par un style vestimentaire plutôt douteux [dommage qu’en 2000, tous les stylistes aient été daltoniens (bisous Adrien, AKA notre président)]. Les années 2000 ont vu naître tellement de choses, mais pour rester dans le thème, nous ne parlerons que du Raï en France.

Une quarantaine d’années après la fin de la guerre d’Algérie, une nouvelle guerre éclate, mais cette fois sur le territoire français… Le Raï versus Mireille Mathieu ! Et à la tête du premier groupe, celui que l’on a symboliquement nommé « Le petit prince du Raï »: Faudel !

Je suis sûre que vous vous souvenez tous de sa petite voix criarde de puceau; de ses yeux clairs; de sa tête rasée, mais pas trop… Et les nerfs que vous aviez chaque fois que son clip passait sur M6 ! On a tous dit – ou au moins pensé – « Ahhh ! Ta gueule ! » en zappant après avoir entendu « Tellement je t’aime, je pense à toi ! ».

Bref, quittons les abîmes du passé et concentrons-nous sur le présent : où est-il ? Qu’est-il devenu ? Ces questions, je ne suis pas la seule à me les poser. En effet, une personnalité connue grâce à l’émission « On n’demande qu’à en rire » (émission politique de France 2 du début des années 2010), Donel Jacksman, s’est également inquiété de ce qu’était devenu le petit prince du Raï, allant jusqu’à le provoquer et le railler (haha) sur une chaîne publique. Pas de réaction… Que faire ? Que penser ? Mort ou manque de cou…rage ?

Je me dis que s’il était « mort », ça se saurait. On aurait connu un tsunami de drapeaux algériens sur tout le pays et « Vivement dimanche » aurait consacré toute une émission sur lui, sa vie, son oeuvre. Donc il n’est pas mort.

Quel courage pourrions-nous évoquer lorsque l’on parle d’un homme ayant composé le groupe « 1,2,3 Soleil » ?

Non, j’ai une théorie ! Peut-être un peu complotiste, mais qui tient la route. Nous avons quelques faits à l’appui :

  • 1997 : Il chante « Tellement je t’aime » et si vous vous souvenez bien, dans son clip il court après une jeune femme. La lecture la plus classique serait de dire qu’il lui court toujours après parce qu’il l’aime et que c’est une sorte de jeu du chat et de la souris. En vrai, ça sent l’histoire pas claire et la volonté de la rattraper pour la soudoyer. Je ne dis pas ça gratuitement car…
  • 2006 : On apprend que le chanteur soutient le politique Nicolas Sarkozy, aux côtés de Doc Gyneco (ceci n’est pas une blague, on n’avait jamais vu un rappeur de droite, preuve qu’impossible n’est vraiment pas français du tout). Cette année, c’est également l’année de son dernier succès en France, « Mon Pays ».

A l’aide de ces éléments j’ai donc envisagé un cas de figure : après avoir eu des problèmes avec la jeune fille du clip « Tellement je t’aime », il se tourne vers Nicolas Sarkozy qui semble résoudre les problèmes de tous ceux qui gravitent autour de lui… « Moi Président, je ferai du Raï le genre musical majeur en France » (totalement faux et anachronique). Sauf qu’il se retrouve en pleine campagne politique et que les voyages entre la Libye et la France lui prennent beaucoup de temps, ce qui lui en laisse peu pour se consacrer aux soucis de son ami Faudel. Faudel, de son côté, a trop honte de s’être tourné vers Nicolas Sarkozy, fait une dépression, décide de partir vivre au Maroc, monte un nouveau groupe nommé « Bled memory » et prend 35kg.

Nous n’en savons pas plus sur le petit prince du Raï… Mais la légende dit qu’un jour il reviendra dans les bacs.

xgr_9637-600x399
Faudel sur faudel.net