Ce que la télé-réalité m’a appris.

Marre d’être coincé en amphi ? Des envies d’ailleurs ? La téléréalité est faite pour toi. Voici donc le super top 10 des avantages à faire de la téléréalité.

nabilla - purmédia.png
Nabilla essaye de communiquer. (crédits: Puremédia)

Les avantages à faire de la Téléréalité :

T’es pas obligé de faire des études. On va pas se mentir, les nouvelles idoles télévisuelles n’ont pas l’air d’avoir fait l’ENA, surtout quand on voit que certains protagonistes sont sous-titrés.

Tu gagnes de l’argent facilement. Et oui, certains arrivent à se faire plus de 12 000€ pour une émission, et en sortant t’as des contrats de folie qui t’attendent pour un blanchisseur de dents ou pour du thé detox.

Tu passes tes journées à t’amuser. Quand on voit que les mecs passent leurs journées à faire du jet-ski, du parachute, à sortir en boîte, et à visiter des villes plutôt sympatoches, ça donne envie de signer de suite !

T’es connu partout en France, surtout aux alentours de Marseille et de Lille et tu fais la tournée des night clubs. C’est quand même cool d’être reconnu dans la rue, d’avoir des centaines de fans qui t’attendent à la sortie du train quand t’arrives dans une ville.

Tu peux rencontrer l’amour de ta vie ou celui d’une nuit. A 12 dans une maison, on se rapproche vite les uns des autres, et parfois de grandes histoires naissent. Et même si Thibault et Shanna viennent d’annoncer leur rupture, le célèbre couple des Marseillais à Miami a quand même tenu 4 ans et ils se sont même mariés entre temps. Ça donne envie quand même.

Tu voyages partout dans le monde. De Cancun à Miami en passant par Rio de Janeiro, la télé-réalité fait voyager et ça donne envie de s’inscrire pour la prochaine saison, rien que pour profiter du soleil. C’est sûr que les Ch’tis à Limoges, ça attire moins.

Tu peux montrer tes talents au monde entier. Mais si, on te le dit, par exemple, avec les Anges, tu ne t’inscris pas pour passer des vacances mais pour réaliser un projet professionnel, avec des vrais rendez-vous, et tu peux devenir chanteur, acteur ou cuistot. Et revenons 10 ans en arrière, alors qu’on ne connaissait pas Christophe Willem, Amel Bent ou encore Julien Doré: ils ont quand même réussit à percer, et si eux on pu le faire, tu peux le faire également.

Les téléspectateurs s’identifient à toi et à tes histoires. Pour beaucoup de préadolescents, les candidats de téléréalité sont des héros et des exemples à suivre. Et à force de suivre les émissions, les histoires dans les villas, on s’attache aux personnages, on se compare à eux et on est content de les retrouver d’une aventure à l’autre.

Tu peux changer radicalement de physique. Beaucoup de téléréalités américaines permettent aux candidats de changer de look, de perdre du poids et de passer par la chirurgie esthétique pour commencer une nouvelle vie, et tout ça devant des milliers de téléspectateurs.

Tu peux changer de comportement grâce à Sylvie Jenalyou (Super Nanny) à Pascal Soetens (SOS ma famille a besoin d’aide). C’est peut-être les émissions les plus simples à faire pour commencer, tu te fais percer (labret décalé, conseil d’expert), tu deviens rebelle, tu casses tout dans ta maison et tu insultes tes parents, avec un peu de chance, ils appelleront Pascal le grand frère ou Super Nanny selon ton âge, et hop, tu l’as ta première apparition à la télévision.

mosaique-tv
Petite mosaïque des merveilles présentes dans ta boîte à image. (crédits: Meltybuzz)

Toujours pas convaincu par l’aventure ? Tu peux toujours t’asseoir sur ton canapé et regarder ces chefs d’œuvre télévisuels. Voici une petite liste des arguments qui te pousseront à te convertir à cette pratique.

Les avantages à regarder de la téléréalité :

Tu peux contrôler l’émission. L’avantage de Secret Story, c’est que tu as l’avenir de l’émission et des candidats entre tes mains, tu peux donc décider de garder ou de virer quelqu’un en tapant 1 ou 2 au 72 500.  Ouais, t’as un pouvoir assez surprenant et tu peux te prendre pour Dieu.

Tu peux te divertir en regardant la TV. Après une dure journée de cours, quoi de mieux que de se détendre devant la télé tout en sirotant une bière de qualité douteuse. Les émissions de téléréalité sont parfaites pour ça, elles ne sont pas prises de tête, pas besoin de réfléchir de trop, c’est pratique.

Tu te sens vachement intelligent quand tu regardes les Ch’tis. Il faut le dire, après une heure de visionnage, on se sent super intelligent, super bien dans notre vie, on commence juste à complexer sur notre petite poitrine ou sur notre manque de muscles.

Tu peux reprendre ta santé en main en regardant certains programmes. Des émissions proposent de suivre des gens qui essaient d’arrêter de fumer par exemple, et si tu suis leurs conseils, tu peux faire quelque chose de bien, parce que fumer, c’est mal.

Tu peux faire des économies. De nombreux candidats, entre deux émissions, se consacrent au partenariat avec certaines marques, et certains candidats proposent des codes de réductions et des offres spéciales qui permettent de ne pas dépenser toute notre bourse pour des produits de beauté ou pour des wraps amincissants.

Tu apprends de nouvelles langues. Déjà, tu apprends les différents dialectes en France, car les « fratés » ne sont pas toujours très clairs dans leur langage. De plus, avec leurs voyages à travers le monde, tu peux réviser ton anglais, ton espagnol…

Tu apprends des techniques de cuisine pour impressionner ta famille. Ta maman sera fière quand elle verra que tu sais faire autre chose que des pâtes au beurre. En regardant Top Chef, tu peux apprendre à faire une chartreuse de volaille fermière, cœur coulant aux champignons et son jus de poulet au vin jaune, ça donne l’eau à la bouche.

Si nos arguments pour participer ou pour regarder la télé-réalité ne t’ont pas convaincu, il ne te reste plus qu’à commencer à réviser pour tes partiels et à trouver un job. On voulait juste aider à embellir ton avenir.

 

Article rédigé par la damoiselle du Nouveau Monde & Raymonde.