Exams are coming

Le printemps est arrivé, le soleil est de sortie et avec les blocus, tu as passé plus de temps en terrasse de bar ou sur les quais que dans ton TD de l’après-midi. C’est bien beau tout ça, mais il faut se rendre à l’évidence : les partiels arrivent, les partiels sont là. Tel le pollen des platanes lyonnais, le stress et les fiches de révisions fleurissent pour venir nous tuer. Nous (la team des procrastinateurs) avons essayé de repousser ce moment mais ça y est, il faut s’y préparer. Comme toujours dans les moments difficiles, la Meute est là pour te soutenir et t’aider à passer ce cap difficile.

chien
C’est un peu nous (et vous aussi) en ce moment. C’est fou ce qu’on aime les chiens. 

Trouve ton endroit pour réviser au mieux. La BU complètement blindée n’est pas forcément idéale si vous paniquez facilement. Sachez cependant que vous pouvez réserver des salles grâce au webétu pour travailler en groupe à partir de deux personnes (on est sympa et on évite de prendre une salle de 8 quand on est 2). Travailler chez soi aide certains en gardant un environnement familier, mais les tatas de la Meute vous conseille de vous aérer l’esprit (et d’aérer l’appart aussi avant que ça ne sente le rat crevé). Installez-vous en terrasse, sur les quais et révisez pendant votre dernier CM de la semaine 12, trouvez ce qui vous convient.

L’organisation est une étape clé (et souvent très négligée) des révisions. Elle vous permettra de moins stresser, de ne pas faire de nuit sans dormir et de vous accorder des moments de repos. Alors on prend une feuille A4, les beaux stylos que t’as acheté rien que pour ces révisions, on reste cohérent (pas la peine de bosser 12h sans pause) et divisez bien vos charges de travail. Soyez réalistes, vous n’aurez peut-être pas le temps de rattraper la bibliographie de 15 bouquins qui calent votre table basse en deux jours et demi. Autorisez-vous des moments de repos ou vous allez finir par être hors service avant même de mettre votre nom sur la première copie.

Prenez soin de vous. Nous le savons, vous le savez, depuis que le soleil a pointé le bout de son nez et avant les vacances, on en a profité pour sortir et on n’a pas envie de s’arrêter. Alors si on vous conseille de sortir de temps en temps et de vous accorder des moments de plaisirs, un régime à base d’alcool et de kebab n’est pas une recommandation judicieuse pour réviser. Ecoutez la Meute (et votre maman) : dormez plus et mangez cinq fruits et légumes par jour ! On vous conseille les épinards (si si, c’est très bon à la crème) les bananes, le chocolat et surtout, une bonne dose de féculents pour être efficace. Les sucreries, c’est avec parcimonie. C’est pas folichon mais sachez qu’en Asie, on donne des têtes de thons aux étudiants pour les encourager et stimuler leur intellect. Alors taisez-vous et finissez votre assiette.

poisson
Un aperçu de tes repas à venir !

Nous l’avons déjà dit mais ça ne fait pas de mal de le répéter : tout le monde parle des partiels et personne ne s’y est vraiment mis, mais il est temps d’arrêter de faire comme si c’était quelque chose de lointain. Si tu ne le sais pas et/ou si tu n’as pas encore reçu ton calendrier, les examens de fin de semestre (non considérés comme contrôle continu, on connaît pas le fonctionnement de tous les départements) se tiendront du 14 au 29 mai. Tu as donc deux semaines pour te bouger sévèrement les fesses. Quand vos amis préparent et vous parlent de révisions, ce n’est pas pour vos rappeler que vous n’avez pas ouvert vos bouquins de l’année (on vous assure !) mais pour vous encourager. Profitez de vos amis pour travailler en groupe, plusieurs cerveaux valent mieux qu’un et c’est du vécu : organiser un petit Question pour un Champion à la BU vaut toutes les révisions solos du monde (toutes les personnes ayant participé à notre édition S1 2018 ont validé le séminaire de civilisation britannique et c’était pas gagné). Partagez vos doutes et questions, c’est le moment ou jamais, et ça se déroule toujours dans la bienveillance (sinon rapporte un paquet de chocobons à la séance de révisions et ça passe tout seul).

On a tous raté un TD ou deux ce semestre, pas de quoi se faire convoquer par le doyen. Alors vous avez le droit de demander à vos camarades de partager leurs notes, mais c’est quand même mieux si vous êtes venu assez régulièrement pour qu’ils puissent mettre un visage sur votre nom et que vous êtes prêt à faire de même. N’hésitez pas à contacter vos professeurs (on évite la veille du partiel à 22h45 quand même hein…). Ils sont pour la plupart contents de voir leurs élèves réussir et c’est quand même beaucoup plus gratifiant pour eux de voir que leurs étudiants s’investissent et captent quelque chose à ce qu’ils disent.

loutre
Tu peux prier aussi, sur un malentendu, ça peut marcher.

La Meute ne vous recommande vraiment pas de vous gaver de boissons énergisantes qui sont loin d’être bonnes pour la santé. En revanche, n’ayez pas honte de vous tourner vers un professionnel de la santé en cette période difficile, que ce soit pour le corps ou l’esprit. Un médecin peut vous prescrire un petit coup de pouce : non, on ne vous incite pas à prendre de la drogue mais soyons réalistes, des vitamines peuvent vous aider. Encore une fois, prenez soin de vous !

Pour finir, la Meute croit en chacun de vous et vous demande de faire de même. Donnez le meilleur de vous-même, soyez fiers d’être arrivés aussi loin.

Bisous,

A un de ces quatre,

La Meute.