Peur sur ton écran

Le trente-et-un octobre est là. Plusieurs possibilités s’offrent à toi. Trouver le déguisement parfait pour la soirée à thème organisée par tes potes (ou dans une boîte qui sera blindée) même si tu sais pertinemment que tout le monde sera déguisé avec le dernier truc à la mode, attendre patiemment la semaine prochaine pour profiter des promotions sur tous les bonbons invendus ou enfin t’installer tranquillement sur ton canapé pour regarder un bon vieux film d’horreur. Si tu as de la chance, tu seras peut-être même accompagné et si c’est le cas, il va falloir trouver LE film parfait pour cette soirée et c’est pas gagné. Sors tes pop-corns, mets-toi sous un plaid et prends ton doudou le plus réconfortant pour te soutenir durant cette soirée. Prépare-toi à te gicler dessus de peur !

En effet, choisir un film d’horreur à regarder à plusieurs n’est pas une mince affaire. Entre ceux qui regardent les Saw comme des petites friandises et ceux qui se cachent le visage derrière un coussin alors même que tu fais défiler les possibilités sur ton accueil Netflix. Même si la sélection peut paraître restreinte, en fouillant bien, elle regorge de pépites en tous genres. Nous sommes là pour vous aider à trouver le film idéal pour votre soirée avec votre moitié, votre groupe de potes et même la famille.

GIF-chaise
Illustration de la fantastique Val.Onyx

Les classiques

Il y a ces films que vous n’avez peut-être jamais vu parce que le nom seul fait couler une goutte de sueur le long de votre échine ou tout simplement parce que vous n’avez pas eu le temps mais qu’au fond vous connaissez. Les classiques comprennent de nombreuses sous-catégories et si certains pouvaient paraître complètement effrayants lors de leur sortie, ils ont aujourd’hui un peu pris en âge et se regardent comme des petits plaisirs coupables. Nous nous sommes également permis d’inclure des films qui – même si plus récents – sont souvent cités lorsqu’on parle de film d’horreur, peu importe leur qualité.

Novice : Massacre à la tronçonneuse, Ça (1990), Dracula

Apprentice : Shining, Ça (2017), Le Silence des Agneaux, The Ring

Expert : Psychose

Les “autres”

Bien sûr, de nombreux films excellents ont réussi à séduire le public, assez récemment pour la plupart, mais surtout à partir des années 2000. Personnellement, je pense que les “anciens” sont les meilleurs, malgré leur manque de moyens techniques. Les réalisateurs ont trouvé les techniques pour nous bluffer, et beaucoup de ces films n’ont pas vraiment mal vieilli. Mais de 2000 à aujourd’hui, on a eu une assez bonne cuvée, avec quelques films qui se sont démarqués.

Novice : Silent Hill

Apprentice : Esther

Expert : Jusqu’en enfer

L’univers cinématographique Conjuring

Plus ou moins réussis, ces films ont pour but de créer dans le monde de l’horreur un équivalent au Marvel Cinematic Universe. Plus ou moins effrayant, vous trouverez sûrement votre bonheur dans ces films… Malgré le scénario parfois évident et quelques jumpscares mal amenés, la qualité visuelle est toujours au rendez-vous, les acteurs plutôt bons et le contrat rempli. Tous inspirés des Dossiers Warren, la ligne temporelle est un peu dure à suivre mais nul besoin de tous les avoir vu pour pouvoir y goûter. On attend avec impatience de voir La Nonne qui s’annonce ma foi pas mal !

Novice : Annabelle

Apprentice : Conjuring 1

Expert (sans grande conviction): Conjuring 2

James Wan

Parce qu’au delà des Conjuring, James Wan est celui dont le grand public connaît le nom… Saw, Dead Silence, Insidious mais aussi Fast and Furious 7, qui (SPOILER ALERT) ne fait pas peur. Un bon nombre de films à son actif, et probablement un des meilleurs de la catégorie à ce jour.

Novice : Annabelle

Apprentice : Insidious

Expert : Saw (parce qu’ils sont quand même bien sales à des moments.)

Wes Craven

Connu pour mettre en scène des tueurs pas très sympathiques et même plutôt violents, il a réussi à se faire un nom dans le milieu de l’horreur. Vous avez forcément croisé un de ses films, du moins entendu parler sans forcément les voir, comme La Dernière Maison sur la Gauche ou encore la saga et la série Scream.

Novice : Scream

Apprentice : Freddy, les griffes de la nuit

Expert : La colline à des yeux

Les caméras embarquées ou de vidéos-surveillances

Si voir une caméra bouger dans tous les sens te donne plus la gerbe que la vue du sang, alors ces films ne sont pas faits pour toi. Souvent basés sur la suggestion, ils sont pourtant captivants.

Novice : Paranormal Activity : The Marked Ones

Apprentice : Catacombes

Expert : Cannibal Holocaust

La suggestion

La suggestion, c’est à double-tranchant. Autant tu n’auras pas de membres déchiquetés ou une bête à trois bosses devant toi pendant tout le film, autant cela peut avoir un effet encore plus horrible. Ton imagination est en roue libre pour créer le plus effrayant des monstres. Dans ce genre de film, plus le suspens est long, plus le film est délicieux (« Plus c’est long, plus c’est bon » comme on dit). Souvent, une fois la créature révélée, le film perd de son charme.

Novice : Les Autres

Apprentice : The Village, Get Out

Expert : Alien

Illu novice et experte
Illustration de la fabuleuse Val.Onyx

Les séries

Si tu n’es pas très film et que tu préfères les séries, on a aussi pensé à toi. Les séries d’horreur ont pas mal de succès. Du célèbre Buffy contre les vampires à Scream qui reprend les films cultes, ces séries se regardent sans faim. Elles se multiplient d’ailleurs sur le marché, alors n’hésite pas, tu trouveras ton bonheur !

Novice : Bates Motel, Scream Queens

Apprentice : The Walking Dead, The haunting of Hill House

Expert : American Horror Story

Ils nous ont fait rire

Réalisés dans le but de nous faire rire, ces nanards, ces parodies ou ces loupés non-souhaités nous ont bien fait marrer. Ces films ont réussi à allier “peur” et humour. Le côté humoristique arrive parfois à effacer la partie effrayante qui repousse certains, et permet à tout le monde de regarder ces petites oeuvres sans perdre sa dignité.  Bon moment assuré !

Novice : Bienvenue à Zombieland, Shaun of the dead

Apprentice : Sharknado

Expert : Scary movies

On s’attendait à mieux

Attendus par beaucoup, recommandés à droite à gauche, ces films nous ont déçu. On a parfois même souffert, pas parce que notre rythme cardiaque s’est accéléré mais qu’il a tellement ralenti qu’on a cru à une mort lente. Soit par un manque de rythme, par des jumpscares qu’on voit arriver à 15 km comme dans les Paranormal Activity qui ont eu du mal à se renouveler ou encore par la faiblesse des effets spéciaux et le mauvais jeu des acteurs. On attendait beaucoup de ces films pour au final s’ennuyer pendant une bonne partie, pour ne pas dire tout le long. La seule chose qui fait peur dans ces films, c’est la qualité.

Novice : The Babadook

Apprentice : Texas Chainsaw 3D, Piranha 3D

Expert : Creep 1&2

 

Voici donc une liste non-exhaustive d’idées pour vos soirées. Le but n’est pas ici de vous faire découvrir des œuvres méconnues ou des perles du genre mais de vous proposer des films accessibles pour tous les goûts en cette saison automnale. Quant aux catégories, les novices et expertes que nous sommes n’avons donné qu’un avis purement subjectif qui nous l’espérons conviendra au plus grand nombre. Et si vous êtes vraiment des cœurs trop sensibles, il ne vous reste plus qu’à vous installer devant La Cité de la Peur pour rire un bon coup.

 

Lady Corgi & Maëva