Quelques films à sortir de la hotte

Après les films d’horreur, notre équipe de choc est de retour pour vous conseiller 9 films pour cette fin d’année. Loin de nous l’idée de vous faire une liste des grands classiques tels que Love Actually, The Grinch ou encore The Holiday. Ce que nous vous proposons ici, c’est une liste de films qui ne sont pas (souvent) considérés comme des films de Noël mais qui pourtant sont parfaitement adaptés à cette joyeuse période de l’année. De l’animation au film d’horreur, tout est fait pour que vous puissiez trouver le film de saison qui vous correspond.

Halloween est loin derrière nous, les lumières chatoyantes éclairent les rues, les sapins s’installent dans les salons et les catalogues de jouets infiltrent les boîtes aux lettres. Sans même attendre le 1er décembre, les films de Noël envahissent nos écrans. Que ce soit avec le téléfilm de l’après-midi, les classiques de début de soirée ou encore les Netflix Originals, ils sont partout. Souvent très clichés ou alors vus de nombreuses fois, ils sont pour certains et certaines des incontournables, pour d’autres, à vomir. Avec des acteurs interchangeables et des scénarios identiques, il est parfois difficile de trouver un film dans l’esprit des fêtes qui convienne. Heureusement, La Giclée est là pour vous. C’est parti pour nos 9 films coups de cœur !

  • Les Gremlins

Catégorie : Le cadeau de Noël empoisonné

Votre neveu vous prend la tête ? Mettez-le devant Les Gremlins et dites-lui qu’il aura cette petite créature pour Noël s’il ne reste pas sage. Vous verrez, ça fonctionne ! Ce film est très sympa, mignon pour certains, traumatisant pour d’autres. Ce film m’a personnellement traumatisé par rapport à l’eau, depuis je ne bois que de la bière pour ne pas créer de problèmes.

640px-GremlinStripeByInti
Il est mignon n’empêche.
  • Billy Elliot

Catégorie : Grève des mineurs sur Tchaïkovski

Si vous pensez que la danse est une activité féminine, regardez ce film. Ce film combat les stéréotypes et laisse la chance à un garçon de 11 ans de suivre sa passion face à une famille machiste au possible. Laissez-vous bercer par la beauté de ce film, que vous pouvez aussi retrouver sous forme de comédie musicale.

  • Le journal de Bridget Jones

Catégorie : Mr. Darcy en pull de Noël

Un peu d’amour, une touche d’humour, une pincée de dépression et une poignée de pulls moches et vous obtenez Le Journal de Bridget Jones. Indémodable, pour tous les âges et tous les goûts, vous vous retrouverez forcément à un moment du film !

  • L’Étrange Noël de Mr. Jack

Catégorie : Citrouilles et sapins en pâte à modeler

Le mot “Noël” a beau être dans le titre, ce film réalisé par Henry Selick d’après une idée originale de Tim Burton est souvent associé à Halloween. Pourtant dans ce long-métrage, Jack Skellington n’aura de cesse de comprendre les secrets de Noël et de son Perce-Oreilles.

giphy
« Ta sœur à mangé plus de boules qu’un sapin de Noël »
  • Le Père Noël est une ordure

Catégorie : Kloug à la française

Même si France Télévision passe tous les ans le film ou la pièce dont il est adapté, nous avions envie de mettre à l’honneur un film français. Grand classique de la troupe du Splendid, cette comédie est pourtant d’une noirceur stridente avec des répliques devenues aujourd’hui cultes.

  • Life of Bryan

Catégorie : Monty Python

Une des références des Monty Python, ce film est un pur chef-d’oeuvre. Retraçant la possible histoire de Marie et des rois mages, évitez tout de même d’utiliser ce film pour réviser vos cours d’histoire.

Si l’humour anglais n’est pas votre tasse de thé, il y a toujours le film Les Rois mages des Inconnus.

  • Edward aux mains d’argent

Catégorie : Il faut sortir l’aiguiseur

Un classique de Tim Burton qu’il faut absolument voir ou revoir. Niché dans un château surplombant une ville qui semble parfaite, Edward ne pourra que vous toucher. Le film est un peu vieux mais il n’a pas pris une ride, les musiques sont magnifiques et l’histoire magique. Prenez un bon chocolat chaud et installez-vous confortablement.

Capture
On sait que tu ressembles à ça derrière ton écran.
  • Joyeux Noël

Catégorie : Ne pas se fier au titre

Vous connaissez sûrement l’histoire : Noël 1914, la guerre est là mais le temps d’un soir les ennemis sur le champ de bataille vont s’accorder une pause pour fêter Noël. Allemands et Français se retrouvent au milieu du no-man’s-land pour échanger, discuter et manger comme si les querelles n’avaient jamais existé. 

  • Silent Night, Deadly Night

Catégorie : Le Père Noël était plus sympa dans mes souvenirs.

Comment commencer sans trop spoiler… Un enfant traumatisé, un Père Noël tueur mais inventif dans ses meurtres, une histoire longue, du cul du cul du cul. Si vous avez 1h36 à perdre n’hésitez pas, il y a même plusieurs opus. Si vous regardez tous les films, n’hésitez pas à nous donner votre avis, on n’a pas eu le courage de tous les regarder tellement c’est soporifique…

Grâce à l’argent reçu de part et d’autre de la famille, il ne vous reste plus qu’à acheter les DVDs pour visionner ces petits films. Nous revenons bientôt avec de nouveaux films et des analyses toujours plus poussées.

La Giclée vous souhaite de bonnes fêtes et vous dit à l’année prochaine !

Maeva & LadyCorgi