Top 5 des Fripes lyonnaises qui déchirent

Salut les gicleurs !

Focalisons-nous aujourd’hui sur un sujet ESSENTIEL à notre survie (du moins à la mienne) : les friperies !

Friperies : endroits merveilleux où l’on se perd à la recherche de découvertes incongrues et de pièces toutes plus originales les unes que les autres (enfin on trouve surtout des pièces bizarres en vrai).

Aujourd’hui on va se focaliser sur les friperies vendant des vêtements parce que vive le style et nique la mode. Pas besoin des conseils de Christina, les fripes sont vos meilleures alliées ! Arrêtons d’entretenir des multinationales qui payent (ou pas) au lance-pierre  des petits enfants aux quatre coins du monde pour nous procurer la dernière paire de Nike. Évitons aussi les friperies bobo hors de prix made in Croix -Rousse, le but est avant tout de rendre heureux n’importe quel petit budget. Et puis, revendre des vêtements de seconde main des milles et des cents, ça devrait être interdit, avouons-le.

Attention Flash Info. Acheter des vêtements de seconde main permet de ne pas entretenir un système sur-productif mais surtout d’éviter d’encourager des conditions de travail qui sont très loin d’être éthiques. De plus, vous aurez des vêtements presque uniques, ou du moins que vous ne retrouverez pas tous les jours sur le dos des personnes que vous croisez dans la rue et qui, entre nous, sont loin d’avoir autant de style avec ce superbe tee-shirt blanc H&M.

Commençons donc ce magnifiiique top ma chérie ! (Challah t’as la ref). Pas de classement parce que j’aime pas ça. C’est tout. Je n’ai aucune raison à vous fournir, vous êtes pas mes parents.

  • Frip’Attitude

Des vêtements pas chers, pour femmes, pour hommes et pour les enfants. Vous pouvez même y trouver du linge de maison et des bijoux. Le lieu fait partie du Label Emmaüs qui répertorie les lieux de ventes en accord avec leurs valeurs.

279 Rue de Créqui, 69007 Lyon. L’arrêt le plus proche : Métro Saxe-Gambetta.

Petit tips : il y a un Emmaüs juste à coté qui vend aussi des vêtements mais le lieu est plus centré sur la vente de livres, de meubles et d’objets en tout genre.

  • Ding Fring

Cette friperie est moins accessible financièrement que les autres mais en contrepartie ils proposent des vêtements de marque presque neufs à des prix qui restent très avantageux (des pantalons Comptoir des Cotonniers à environ 20 euros au lieu de 50, par exemple).  Par contre, les vêtements vendus sont principalement destinés aux femmes, ce qui est assez navrant.

320 avenue Berthelot 69008. L’arrêt le plus proche : TRAM T2 Bachut.

  • Le Bric à Brac de Notre Dame des Sans Abris

Il y en a plusieurs à Lyon, six en tout selon où vous habitez. Personnellement, je n’en ai testé qu’un mais les locaux sont très grands et il y a énormément de choix à tout petit prix. Vous y trouverez des vêtements mais aussi des bijoux et accessoires en tout genre (j’ai acheté beaucoup trop de pins là-bas salette). Cette friperie fait clairement partie de mes préférées perso.

17 rue de TOULON, 69007 LYON. L’arrêt le plus proche : TRAM T2 Arrêt Route de VIENNE. Je vous laisse chercher l’adresse des autres Bric à Brac si besoin, vous êtes fort, vous pouvez y arriver j’en suis sûr !

  • Emmaüs de Vénissieux

Emmaüs c’est la vie.

Voila j’ai rien d’autre à rajouter, si t’es jamais allé à Emmaüs, cours-y de ce pas ou tu le regretteras amèrement toute ta chienne de vie.

Nan je déconne, mais vas- y en vrai je te promets, la vérité que c’est le top.

8 avenue Berliet, 69200 Vénissieux. L’arrêt le plus proche : METRO Vénissieux ou bus.

L’Emmaüs de Vénissieux est celui qui propose le plus de choix et qui est le plus grand mais vous trouverez aussi votre bonheur dans les autres Emmaüs sans souci.

Petit Tips en bonus :

Il existe également un site qui réunit différents lieux de ventes : https://www.label-emmaus.co/fr/

« Label Emmaüs est une coopérative qui unit des dizaines d’adhérents autour d’une même mission : proposer une alternative aux sites de vente en ligne traditionnels et faire la promesse d’un achat solidaire. »

Presque toutes les friperies citées (à part Ding Fring, qui en passant est loin d’être ma favorite) sont des lieux d’actions solidaires, vos dépenses seront donc en partie reversées à des associations à caractère non lucratif. C’est tout de même chic de se dire qu’on fait une bonne action en achetant un vêtement donc autant en profiter !

Ouais j’ai menti, y a que 4 fripes dans ce top mais j’espère que vous m’en voudrez pas (quoi que je m’en fous, faudrait penser à arrêter d’être susceptible). Voilà voilà ! J’espère que ce top vous aura été utile, mes petits aventuriers du textile !

La bise sur vos futurs accessoires farfelus.